Conférence de presse du 21 janvier 2015 - Reportage d’Antenne Centre, article de Sud Presse et photos

Le président de L-carré, M. Gobert, a entamé la conférence en rappelant le déroulement de l’appel à projets.
Les 4 projets sélectionnés en 2014 recevront un budget pour permettre leur réalisation en 2015.
Les jeunes lauréats ont ensuite présenté leurs projets à la presse, ainsi que leur état d’avancement.

Visionnez le reportage d’Antenne Centre
ainsi que l’article de Sud Presse

Les 4 projets sélectionnés

Voisin maLLin
Pour proposer ce projet de « service social citoyen », Giuseppina Russo s’est inspirée d’une expérience développée aux USA. Là-bas, des bénévoles – dont fit partie Barak Obama - tissent des liens sociaux dans les quartiers pour informer, sensibiliser, conseiller, accompagner les citoyens. « Ce projet a pour objectif de favoriser les échanges et lutter contre l’exclusion sociale », explique la jeune fille.
Dans un premier temps, ce projet « pilote », mené en collaboration avec le service APC de la Ville de La Louvière, se concentrera sur le quartier Warocqué à La Louvière (autour du Pavillon) et sur la cité de Saint-Vaast ( autour du projet Temps de parole).
Vous souhaitez faire partie de ces bénévoles ? Contactez Giuseppina par mail : russo.giuseppina@hotmail.com

JPEG - 1 Mo

Agoraspace
Bien plus qu’un espace de jeux pour les jeunes de Saint-Vaast qui ont porté le projet, cet espace est appelé à devenir un lieu de rencontres et de convivialité intergénérationnel.
Son implantation favorisera cette volonté puisque situé sur un espace inoccupé proche de la Maison de quartier et du Centre communautaire de Saint Vaast. Les lieux comporteront également des tables, des bancs ainsi que des bacs pour cultiver fleurs et herbes aromatiques.
Une rencontre citoyenne est prévue le jeudi 29 janvier à l’école de la rue des Bricqueteries pour présenter le projet et réfléchir ensemble à l’aménagement du terrain.

JPEG - 918 ko

Aménagement de la place du Nouveau Monde
Depuis sa création, le comité de quartier de Bouvy est très actif avec une dizaine d’activités annuelles. Pour ces citoyens représentés par le jeune Laurent, le réamanénagement de la place du Nouveau Monde est une nécessité, notamment pour la sécurité des enfants qui y jouent au ballon.
Grâce à Move your City, deux interventions vont être prévues : la création d’un espace grillagé pour permettre les jeux de ballon en toute sécurité ainsi que la mise en couleurs des bacs à fleurs. Notons également l’installation de poubelles et de bancs.
Pour inaugurer ces aménagements, le comité de quartier prévoit la plantation d’un arbre.

JPEG - 1.1 Mo

Wolf Garden Festival
Grâce à Move Your City, cinq louviérois vont concrétiser leur projet pour leur ville : le Wolf Garden Festival. Ce rendez-vous qui se tiendra le 12 septembre 2015 au Louvexpo proposera une affiche réunissant le mode « électro » et l’esprit « garden party » avec des concerts, des défilés de mode, des produits locaux, etc.
Une « Give box » permettra aux festivaliers de partager avec des personnes dans le besoin. Les bénéfices de l’événement seront reversés à une association d’aide aux sans-abris.
En attendant le jour J, vous pouvez retrouver Ufuk, Déborah, Cyril, Mauro et Marco sur la page Facebook du Wolf Garden Festival.

JPEG - 1 Mo

Présentation des projets "Move your City"

En avril 2014, l’asbl L-carré et la Ville de La Louvière ont invité les jeunes de 18-30 ans à partager leurs idées dans le cadre de « Move your City », un appel aux projets citoyens pour une ville plus durable.

Quatre projets ont été retenus par le jury, en juin dernier. Ils bénéficieront d’un budget pour leur réalisation.

Venez les découvrir, le mercredi 21 janvier 2015 à 15h00, lors d’une présentation qui se tiendra à la Maison des Associations, place Mansart à La Louvière, en présence de ces jeunes qui ont décidé de devenir acteurs de leur ville.

Les projets sélectionnés

4 projets sélectionnés ont été sélectionnés !

Garden Wolf Festival

Voisin Malin

Agoraspace à la rue des Briqueteries à Saint-Vaast

Aménagement de La Place Du Nouveau Monde à Saint-Vaast

Report de la sélection

La sélection des projets est retardée de quelques semaines.
Les lauréats devraient être connus durant la dernière quinzaine de juin.
Merci de votre patience !

Clôture du dépôt des avant-projets

JPEG - 78.7 ko

La phase de dépôt des avant-projets s’est clôturée ce 13 mai.
Une dizaine de projets ont été réceptionnés et vont maintenant passer entre les mains du jury.
Déjà merci à tous les porteurs de projet candidats et rendez-vous à la fin du mois pour connaître les projets sélectionnés !

Reportage d’Antenne Centre sur la soirée de lancement du 23 avril 2014

Antenne Centre était présent ce 23 avril pour couvrir l’évènement !

JPEG - 297.8 ko

Voir le reportage

Soirée de réflexion créative du 23 avril 2014

JPEG - 182.3 ko

La soirée de réflexion créative qui s’est déroulée ce 23 avril à la Maison des Associations a marqué le lancement concret de l’appel à projets.
Une trentaine de jeunes louviérois étaient présents pour réfléchir ensemble aux actions qui rendront leur ville plus durable. Plusieurs d’entre eux ont présenté des projets qui leur tiennent à cœur, dans des domaines aussi variés que l’animation culturelle, les infrastructures sportives, l’expression artistique, l’entraide citoyenne, les déplacements piétons…
Retrouvez ces projets ainsi que d’autres exemples dans la boite à idées. Pour être mis en contact avec les porteurs de projets, signalez-vous auprès de Véronique Flament (vflament@espace-environnement.be 071/300.300).
La prochaine étape est la remise d’une fiche projet descriptive. Attention, elle est à compléter pour le 13 mai au plus tard !

Reportage d’Antenne Centre du 22 avril 2014

JPEG - 15.1 ko

Si vous êtes louviérois, que vous êtes âgés de 18 à 30 ans et que vous avez des idées pour votre commune, l’appel à projet « Move your city » vous est destiné.
Lancé par la Ville de la Louvière et l’asbl L-carré, en partenariat avec Espace Environnement, « Move your City » propose de vous accompagner dans le développement d’un projet pour l’entité louviéroise.

Réunion ce mercredi 23 avril à 18h30 à la Maison des Associations de La Louvière.

Voir le reportage.

Conférence de presse du 18 avril 2014

JPEG - 37.6 ko

C’est ce vendredi 18 avril qu’a été lancé officiellement l’appel à projets « Move your City » !
Dans le cadre des Ateliers Projets Ville durable (APVD), l’asbl L-Carré en collaboration avec la Ville de La Louvière s’adresse aux Louviérois âgés de 18 à 30 ans qui fourmillent d’idées pour faire de la Louvière une Ville plus durable dans de nombreux domaines ! Pour exemple, les APVD ont déjà permis de développer des projets comme celui de « La Source » à Houdeng ou l’aire de jeu du Bois-du-Luc... N’hésitez plus et devenez acteurs de votre Ville !